Au cours de ce stage, vous parcourerez des espaces campagnards et ruraux que des générations de femmes et d'hommes ont façonnés et des paysages plus sauvages où l'oeil averti décelle pourtant l'empreinte humaine. Nous vous emmenons sur et hors les sentiers pour faire appel à votre regard d'artiste et croquer à votre manière les rivières, les arbres, les fleurs, le vol d'un Martinet, les nuages en volutes, les éboulis en apparence immobiles. Une collaboration entre Robert Ramos, enseignant d'art plastique et artiste montagnard et Julia Grange, accompagnatrice et phytothérapeute. Robert a pour habitude d'aller bivouaquer dans ses lieux tenus secrets afin d'être le témoin privilégié de l'aurore ou des danses des chocards. Julia se sent plus vivante auprès des couleurs de l'Automne ou des explosions de fleurs au Printemps, quand les torrents sont gonflés des fontes des neiges. Une invitation à porter un regard différent sur les contrastes, les teintes, les reliefs, les cycles des montagnes et de la vie qui l'habite et l'habille. L'occasion d'aller surprendre les paysages et d'en garde une trace dans votre carnet. Un espace laissé à la pratique du dessin sur place. Des techniques variées (aquarelle, fusain, encre de chine, crayon...) et un florilège d'histoires et d'anecdotes sur ces lieux somptueux pour aiguiser votre regard.
Contenu pédagogique :
Programme : programme en cours d'élaboration
- choix du cadrage : du choix à la mise en place sur le papier. Principes de construction d'une composition.
- Utilisation de l'ombre et la lumière en fonction des techniques employées et tout au long des heures changeantes.
- Gestion de la couleur : densité, dominante, tonalité... faire « sa » palette.
- Traitement des différents éléments constitutifs de l'image de paysage de montagne et leurs multiples variations: les roches, les parois, les arbres, l'eau, les herbes, les nuages, les vallons, les crêtes, les pelouses...
- Faire vivre « son carnet ».
- Une mustitudes d'apports théoriques, d'histoires et d'anecdotes sur les espaces motagnards, afin de donner vie à vos esquisses (faune, flore, architecture, pastoralisme, contes et légendes d'en-haut...).
Programme : programme en cours d'élaboration